top of page
FLYER Réalisme et transgression

REALISME ET TRANSGRESSION
 

logo de 2AR
Galerie 1
Cliquer pour sélectionner

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Vigan, 6 janvier 2020

Saison 2020 château d’Assas-Le Vigan

 

« Le château d’Assas, rénové par le département du Gard, témoigne d’une volonté d’inscrire la culture artistique et patrimoniale au cœur des territoires à travers un cycle d’expositions faisant dialoguer techniques et supports d’expression dans l’art moderne et contemporain. »  

Denis Bouad, Président du Département du Gard

L’actuelle diversité de la production artistique marque l’année 2020 au château d’Assas par une programmation ouverte aux techniques traditionnelles et numériques, au passage entre la notion de modernité et de contemporanéité, à l’appropriation et la duplication des œuvres.

 

Du 24 février au 10 avril 2020, le Département du Gard produit au château d’Assas du Vigan

LUC PELTRIAUX (1946-2017 )/ Réalisme et transgression 

 

Dessinateur et graveur hors du commun, lauréat de nombreux prix, cet artiste laisse une œuvre importante qui s’inscrit en entier dans la figuration. Il considérait que l’art de son temps pouvait concilier la maîtrise technique d’un métier avec l’expression. Pédagogue recherché, il a transmis les secrets des maîtres anciens à travers la pluralité des techniques de l’estampe.

Les visiteurs de cette exposition peuvent admirer sa virtuosité à l’œuvre dans la figure humaine et les paysages, des thèmes partagés entre observation et imagination.

Le dessin, la gravure et en général toutes les techniques du trait sont parmi les arts plastiques les plus proches de l’écriture de sorte que cet ensemble d’œuvres sur papier se comprend comme le journal de toute une vie, mieux encore, comme son livre de raison contenant à la fois les portraits des proches ou d’êtres inventés, les lieux familiers ou entièrement imaginés dans une dualité entre un monde matériel et un monde spirituel.

 

Et trois autres expositions à venir produites par le Département du Gard au château d’Assas d’avril à décembre 2020

 

La deuxième manifestation, en avril-mai, sous la direction artistique d’Aurélie Piau engagée avec ses équipiers, se place dans un processus de production collective en lien avec des associations de soutien aux migrants africains. Les techniques de duplication d’objets critiques dénonçant la déshumanisation du monde sont en œuvre pour la céramique, la sérigraphie ou le papier-peint.

 

Pendant l’été, l’exposition « Something in the air » s’inscrit dans l’espace historique et social du château d’Assas. Une première collaboration pour Audrey Martin et Claire Andrzejczak, attachées toutes deux au post-minimalisme avec des œuvres mobiles se transformant à vue. Ce projet sollicite l’atmosphère terrestre, mélange de gaz, normalement incolore, invisible et inodore. Par-delà cette simple définition, une myriade de phénomènes scientifiques, climatiques et météorologiques se profile composant tout un répertoire de formes et de pensées,

 

En octobre, Thibault Franc réalise une exposition monographique avec des œuvres pour la plupart inédites. Sa relation privilégiée au langage relie ses sculptures peintes et ses œuvres graphiques au récit collectif des sociétés humaines. Le structuralisme, la taxinomie et l’appropriation interagissent avec sa propre inventivité à travers l’auto narration qu’il superpose au champ plastique.

 

 

LUC PELTRIAUX (1946-2017) / Réalisme et transgression

24 février /10 avril 2020      Vernissage : vendredi 21 février à 18h

entrée libre  / accessible au public en semaine de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h 

Département du Gard - Château d’Assas - 11 rue des Barris / 30120 Le Vigan

Contact : 04 99 64 26 62 / catherine.frisch-caumontat@gard.fr        château d’Assas Le Vigan

bottom of page